Partagez
Hôtels en Algérie: Vers le plafonnement des prix
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le gouvernement envisage de plafonner les prix d’hébergement dans les hôtels en Algérie, rapporte l’agence APS.
En effet, un projet de décret exécutif relatif au plafonnement des prix des hôtels a été examiné, mercredi, au cours d’une réunion du gouvernement, selon un communiqué des services du premier ministre, cité par la même source.
Ce plafonnement des prix des hôtels s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique tarifaire dans le secteur du tourisme. Celle-ci intervient conformément aux décisions prises lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 12 septembre de l’année dernière.
Comment va s’effectuer le plafonnement des prix?
Le plafonnement des prix des hôtels sera effectué sur la base de critères prédéfinis qui prendront en compte les intérêts légitimes des établissements hôteliers, indique le communiqué des services du premier ministre.
Le plafonnement des prix des hôtels sera effectué en concertation avec les opérateurs et les professionnels du secteur et les associations de protection du consommateur, est-il également précisé dans le communiqué.
Le ministre du tourisme et de l’artisanat avait annoncé, en octobre dernier, une révision et un plafonnement des prix des prestations des hôtels en Algérie.
Le ministre avait annoncé la mise en place d’une commission dont l’objectif est de « réviser les tarifs des prestations des hôtels et œuvrer à leur plafonnement. »
A travers le plafonnement des prix, les autorités veulent œuvrer à ce que les prix des prestations des hôtels en Algérie soient « à la portée » des citoyens.
La réaction de l’Association de protection du consommateur (APOCE)
Réagissant à cette annonce, l’association de protection du consommateur (APOCE) affirme être prête à « siéger » dans cette commission qui va plafonner les prix des hôtels en Algérie.
Dans une déclaration à TSA, le président de l’association de protection du consommateur affirme que les prix des hôtels en Algérie « sont extrêmement excessifs. »
Il explique que pour le prix d’une nuitée dans un hôtel en Algérie, « on peut passer une semaine dans un hôtel de meilleure qualité dans un pays voisin. »