Partagez
Remboursement des frais de visa: Ce qu’a dit Macron
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le Président Emmanuel Macron s’est exprimé, vendredi, sur la question des visas Schengen et le remboursement des frais.
Actuellement, de nombreux algériens se plaignent du non-remboursement des frais de visa en cas de refus.
Le président français a répondu, vendredi, à un journaliste qui l’a interrogé sur le fait que la totalité des frais n’est pas remboursée lorsque le visa est refusé.
« Peut-on prendre les frais et rembourser la différence » a demandé le journaliste à Emmanuel Macron en marge d’un point de presse après sa visite du cimetière de Saint-Eugène.
« Nous souhaitons avoir une approche beaucoup plus souple sur l’immigration choisie, c’est à dire les familles des binationaux mais aussi les artistes, les sportifs et les entrepreneurs qui nourrissent la relation bilatérale. Dans ce cadre la, on souhaite améliorer les délais, et il y a ce sujet des frais, si on simplifie un peu nos procédures, on aura une visibilité plus rapide et on évite d’engager des frais qu’on doit ensuite rembourser. » a répondu le président français.
« C’est un dossier sur lequel nous avons longuement parlé jusqu’au milieu de la nuit avec le président de la République et sur lequel nous avons mandaté nos ministres et donc qui va avancer dans les prochaines semaines et les prochains mois. » a t-il ajouté.
Le président français a reconnu que le nombre de visas accordés par les différents consulats de France en Algérie a baissé comparé à il y a cinq ans.
« Il y a eu une politique que j’ai souhaité, qui était à mon avis légitime. On souhaite améliorer la coopération pour lutter contre l’immigration clandestine et contre celles et ceux qui troublent l’ordre public et qui sont perçus comme dangereux et je crois que c’est notre volonté commune » a détaillé Emmanuel Macron, selon une vidéo publiée par DZ News TV.
Le président français a rappelé qu’il a été décidé de « simplifier » les choses pour les femmes et les hommes « qui construisent » la relation entre l’Algérie et la France.
« On va clarifier notre approche commune de la migration pour être beaucoup plus coopératif et efficace dans la lutte contre les trafics et les personnes dangereuses et beaucoup plus proactifs pour les familles des binationaux et ces migrations choisies. » a t-il conclu.