Site icon Voyagerdz

Combien coûte une assurance voyage pour l’Algérie ?

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Combien coûte une assurance voyage pour l’Algérie ? Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ? que contient l’assurance ?

Nul ne doute de la beauté de l’Algérie. Entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée ou encore la chaleur des Algériens, ce pays regroupe une grande richesse culturelle et de belles découvertes. Vous voulez vous rendre en Algérie et découvrir cette merveilleuse terre située en plein cœur du Maghreb ?

Pensez d’abord à vous souscrire à une assurance voyage pour profiter pleinement et sereinement d’un beau séjour.

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire algérien ?

La situation sanitaire en Algérie connait désormais une stabilité remarquable, notamment après la baisse considérable des cas de contamination à la Covid-19 ces derniers temps. Sur ce, les autorités ont décidé d’alléger les conditions d’entrée sur le territoire national. Dans le même sillage, le Gouvernement algérien a mis à jour le programme de vols internationaux, en augmentant le nombre des dessertes hebdomadaires depuis et vers l’Algérie, ainsi que de rajouter d’autres destinations qui n’y figuraient pas.

D’après la dernière mise à jour d’Air Algérie, tout voyageur souhaitant se rendre en Algérie, notamment par voie aérienne, doit respecter certaines mesures sanitaires. Pour les voyageurs vaccinés, ils doivent présenter, au départ et à l’arrivée en Algérie, un passeport de vaccination contre la Covid-19 datant de moins de 9 mois. Quant aux voyageurs non-vaccinés, ils doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, au départ et à l’arrivée en Algérie.

Ainsi, il faut savoir que la plupart des ressortissants étrangers auront besoin d’un visa pour se rendre en Algérie. Et un certificat d’assurance voyage est un élément nécessaire pour la démarche d’obtention d’un visa algérien.

Ai-je besoin d’une assurance voyage pour l’Algérie ?

Une assurance voyage est un document nécessaire pour chaque demande de visa vers l’Algérie. Il est un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et durant votre voyage en Algérie. Elle est obligatoire pour demande de visa pour l’Algérie. A défaut de présenter une assurance de voyage, votre demande de visa sera rejetée. Sachant que cette couverture et d’autant plus obligatoire depuis le début de la pandémie.

L’assurance voyage concerne tout demandeur de visa, quel qu’en soit le type. Ce certificat officiel exigé par les autorités algériennes vous permettra donc, comme son nom l’indique, de vous assurer et de voyager sereinement vers l’Algérie. C’est le meilleur moyen pour être serein en cas de problème avant le départ à votre destination ou pendant la période de votre séjour.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour l’Algérie ?

Généralement, l’attestation d’assurance est toujours immédiatement accessible, et ce, juste après votre souscription, que ce soit hors-ligne ou en ligne.

Afin de déterminer le prix de l’assurance voyage, plusieurs critères sont pris en considération, à savoir l’âge, la durée et la finalité du voyage en Algérie, l’étendue des garanties prévues par l’assurance ainsi que le nombre de personnes à assurer.

Quel tarif pour une assurance voyage pour l’Algérie ?

Les différentes compagnies proposent différents prix d’assurance voyage pour l’Algérie. Autrement dit, chaque compagnie fixe librement les tarifs de ses contrat d’assurance voyage. On prend l’exemple de trois assurances voyage pour vous faire un comparatif.

Pour un voyage d’une courte durée, à savoir une, deux ou trois semaines, l’assurance voyage Assur Travel propose un tarif de 80 euros pour une personne. La même compagnie propose également le même prix pour les séjours plus longs, à savoir un mois (30 jours) et deux mois (60 jours).

De son côté, Chapka Assurance offre son contrat à partir de 28 euros/personne, pour un voyage d’une semaine et 55 euros et 68 euros pour un séjour de deux et trois semaines, respectivement. Pour les voyages d’une plus longue durée, à savoir un mois et deux mois, la compagnie propose, respectivement, un tarif de 80 euros et 110 euros.

On a aussi l’assurance AVI International. Cette compagnie propose ses contrats à partir de 25 euros/personne, pour un séjour en Algérie d’une semaine. Quant aux séjours de deux semaines, trois semaines, un mois et deux mois, AVI International offre un tarif de 49 euros, 74 euros, 99 euros et 198 euros respectivement.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Si vous souhaitez vous rendre en Algérie pour n’importe quelle raison, à savoir pour une courte durée, pour un voyage professionnel ou simplement pour un séjour touristique, faire une demande de visa reste, en effet, très souvent obligatoire pour les ressortissants étrangers. Lors de votre démarche pour obtenir un visa, un certificat d’assurance vous sera certainement demandé par le consulat algérien. Vous serez alors obligé de souscrire à une assurance voyage.

L’assurance voyage est un certificat exigé lors de chaque demande de visa auprès des autorités algériennes. Ce dernier est obligatoire et doit apporter la preuve qu’il vous couvre en cas de rapatriement pour raisons médicales, de soins médicaux et hospitaliers d’urgence. Ce certificat, à savoir l’assurance voyage, concerne tout demandeur de visa algérien, sans quoi, votre demande de visa sera rejetée.

Que contient l’assurance voyage ?

Donc, souscrire à une assurance voyage a principalement pour but de vous couvrir et vous présenter plusieurs garanties notamment si le voyage ou le vol est annulé ou si vous avez perdu vos bagages ou autres bien personnels. Elle présente aussi, selon l’ACS, des garanties pour « les soins médicaux et d’hospitalisation; l’assistance rapatriement à cause d’une maladie ou d’un accident survenu sur place.

Avec l’assurance voyage, vous pouvez aussi vous faire remboursé les frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger ainsi que la responsabilité civile à l’étranger », précise l’ACS.

L’assurance voyage couvre aussi le « décès ou l’invalidité suite à un accident » ainsi qu’un « retour prématuré » en raison d’un accident grave d’un proche resté dans votre pays, selon l’ACS.

Vous aimerez aussi: Combien coûte un voyage en Algérie ?

Bien choisir son assurance voyage pour l’Algérie

Dans le même sillage, il est important de savoir que l’attestation d’assurance voyage à fournir au consulat d’Algérie devra contenir au moins deux garanties pour vous couvrir pendant toute la durée de votre présence sur place, à savoir l’assistance rapatriement et la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation.

Il convient également de mentionner qu’il existe aussi des garanties spéciales pour des situations particulières.

La couverture avec l’assurance voyage de la carte bancaire est-elle suffisante ?

D’après les statistiques, plus d’un million de bagages disparaissent chaque année dans les différents aéroports du monde. Ceci dit que vous, voyageur étranger vers l’Algérie, devrez choisir une assurance voyage qui couvre le mieux pour faire face à tout éventuel problème. Toutefois, sachez que les assurances voyage des cartes bancaires, à l’instar de Visa Classic ou Mastercard, ne sont pas suffisantes.

Ces dernières offrent une assurance très basique, avec des garanties d’assistance : rapatriement médical, assistance juridique et prise en charge des frais médicaux d’urgence, avec un plafond fixé à 11.000 euros.

Ainsi, il faut savoir qu’avec une assurance voyage avec ces cartes bancaires, vous n’êtes ni couvert en cas d’annulation de votre voyage ni de perte de vos bagages. Vous ne profitez non plus d’une assurance responsabilité civile à l’étranger.

Idem pour une assurance voyage d’une carte bancaire haut de gamme, à l’instar de Visa Premier et Mastercard Gold. Bien que ces cartes offrent globalement une bonne protection et de nombreuses garanties pour les séjours de moins de 90 jours, vous risquez toujours d’être confrontés à leurs limites.

Assurance voyage multirisque : quelles garanties ?

Une assurance voyage multirisque permet de couvrir la personne assurée en cas de maladie lors de la période de séjour en Algérie, et garantit la prise en charge des frais de rapatriement pour des raisons médicales, soins médicaux et hospitaliers d’urgence, qui ne pourront pas attendre le retour dans le pays de résidence. Cette assurance réunit un ensemble de garanties qui permettent de vous protéger contre un large éventail de sinistres.

L’assurance voyage multirisque pose plusieurs garanties protégeant tous les personnes assurées mentionnées dans le contrat. Ces garanties sont, à savoir, l’assurance annulation en cas d’un accident, maladie, problème professionnel ou autre ; retard du moyen de transport (avion, bateau…) non-présentation du voyageur qui arrive trop tard pour l’embarquement; la garantie des bagages, en cas de leur perte, vol ou même endommagement ; assurance rapatriement en cas de décès, accident, maladie, etc ; assistance voyage et garantie de responsabilité civile, pour les éventuels « dommages corporels ou matériels causés à des tiers lors du voyage. »

Yamina Hamdoud

Quitter la version mobile