Renouvellement passeports: Galère des algériens en France

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les algériens établis en France galèrent pour avoir des rendez-vous pour le renouvellement de leurs passeports au niveau des consulats.

« Après la pénurie des billets d’avion et de bateaux, place à la galère des rendez-vous de demandes de renouvellement de passeports. » regrette le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi.

Après plus de deux ans de crise sanitaire et de restrictions sur les voyages, les algériens établis en France sont nombreux à vouloir, enfin, rentrer en Algérie notamment pour la saison estivale.

Les algériens dont les passeports ont expiré doivent déposer une demande de renouvellement auprès du consulat d’Algérie de leur circonscription.

Le parlementaire, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN, appelle les algériens établis en France souhaitant renouveler leur passeport à être « patients. »

« Pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour un renouvellement de passeport, mieux vaut être patient. » écrit le député Abdelouahab Yagoubi.

« ‘Avec la fin des restrictions sanitaires, les Algériens sont nombreux à rêver de séjour au pays. C’est désormais un parcours du combattant pour obtenir son titre de voyage avant les vacances d’été. » indique le député, dans une publication sur sa page Facebook.

Le député, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN, a fait savoir qu’hormis quatre consulats d’Algérie en France, certains consulats proposent des créneaux de rendez-vous à fin juin ou début juillet pour le dépôt des demandes de renouvellement de passeport.

Le député Abdelouahab Yagoubi a annoncé, sur sa page Facebook, avoir saisi le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger à ce sujet.

Dans un courrier adressé à Ramtane Lamamra, le député a demandé à « trouver des solutions urgentes et adéquates en généralisant des process organisationnels optimaux. »