Alger: Une nouvelle ligne maritime sera ouverte cet été

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une nouvelle ligne maritime sera ouverte, cet été, au départ d’Alger à destination de Tipaza, a annoncé le ministre des transports.

Intervenant devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des transports Abdallah Moundji, cité par l’agence APS, a expliqué que l’ouverture de cette ligne entre Alger et Tipaza « s’inscrit dans le cadre de l’exploitation de la bande littorale » de l’Algérie.

Cette exploitation, poursuite le ministre, va permettre de « développer » le transport maritime des voyageurs entre les différentes villes côtières.

En 2016, une ligne de transport maritime de voyageurs entre le port d’Alger et Cherchell via Tipaza avait été inaugurée par l’ENTMV dans le cadre de son programme d’été. Cette traversée avait été assurée jusqu’au 30 septembre.

Durant la saison estivale, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) rouvre également sa ligne entre Alger et Tamentefoust. Cette traversée, inaugurée en 2018, est effectuée par le bateau Badji Mokhtar 2 d’une capacité de 2016 places.

De nouvelles lignes maritimes seront ouvertes

Par ailleurs, le ministre des transports a fait savoir que son département est entrain d’étudier plusieurs projets afin d’ouvrir d’autres lignes maritimes entre les villes côtières.

Le ministère des transports a déjà octroyé « cinq droits de concession et dix accords de principe pour l’exploitation des services de transport maritime des voyageurs et des marchandises. » rapporte l’agence APS.

Le ministère a également délivré des « licences d’exploitation des activités de transport maritime urbain et de plaisance », selon l’agence APS.