Voyages/France: L’Algérie dans la liste orange

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La France a maintenu l’Algérie et la Tunisie dans sa liste orange pour les voyages, tandis que le Maroc est passé dans la liste verte.

Cette nouvelle classification des pays a été mise à jour, hier, par les autorités françaises et publiées sur le site du ministère français de l’intérieur.

L’Algérie et la Tunisie restent donc dans la liste « orange » établie par les autorités françaises en fonction de la situation sanitaire dans les différents pays.

Les voyageurs vaccinés qui se rendent en France au départ de l’Algérie et de la Tunisie, et des autres pays de la liste Orange, doivent présenter une preuve de vaccination complète et une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de de symptôme d’infection au Covid-19 et de ne pas avoir connaissance d’avoir été cas contact.

Les voyageurs non-vaccinés en provenance de l’Algérie et de la Tunisie doivent, quant à eux, justifier de la nécessité de leur voyage (motif impérieux), présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures
ou un test antigénique de moins de 48 heures.

Ils doivent également présenter une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de
symptôme d’infection au Covid-19, et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant leur voyage. Ils doivent aussi s’engager à accepter de se soumettre à un dépistage à leur arrivée en France. Si le résultat du dépistage est positif, ils doivent s’isoler.

Concernant la liste verte, en plus du Maroc, les autorités françaises ont ajouté 25 autres pays, précédemment classés dans la liste orange, à savoir: l’Ile Maurice, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cambodge, les Iles Fidji, les Iles Samoa, le Laos, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Népal, l’Ouganda, le Sri Lanka, la Mauritanie, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Venezuela, le Vietnam, la Colombie, Cuba, l’Équateur et le Nicaragua, selon Air Journal.