Ukraine: L’ambassade d’Algérie s’adresse aux algériens

L’ambassade d’Algérie en Ukraine a adressé, il y a quelques jours, un message aux ressortissants algériens vivant dans le pays.

L’ambassade d’Algérie en Ukraine et en Moldavie appelle les ressortissants algériens à contacter ses services afin de mettre à jour leurs adresses et numéros de téléphone pour qu’elle puisse les contacter en cas de besoin.

« Pour cela, l’ambassade met à la disposition de tous les ressortissants un numéro vert: 0800-50068″ écrit l’ambassade d’Algérie en Ukraine dans un communiqué publié sur son site.

Ces derniers jours, les tensions se sont intensifiées entre les autorités russes et les pays occidentaux autour de l’Ukraine alors que la Russie a déployé des milliers de soldats près de sa frontière, selon plusieurs rapports, cités par l’APS.

Le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale n’a pas écarté une « invasion » russe dans les prochains jours.

Le conseil du président américain, cité par l’AFP, affirme qu' »une invasion pourrait intervenir à tout moment si Vladimir Poutine en donne l’ordre. »

Plusieurs discussions diplomatiques ont eu lieu ces derniers jours afin de tenter de désamorcer cette crise. Ce samedi, le président américain Joe Biden ainsi que le président français Emmanuel Macron ont prévu des entretiens téléphoniques va s’entretenir avec le président Russe Vladimir Poutine.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz doit se rendre en début de semaine prochaine à Moscou pour rencontrer le président Poutine. L’Allemagne prône la voie « diplomatique » pour aller vers une « désescalade », rapporte l’AFP.

Les Etats-Unis ainsi que plusieurs pays européens ont recommandé à leur personnel non essentiel à Kiev de quitter l’Ukraine pour télétravailler depuis l’étranger.