Compagnie privée: Bientôt une ligne maritime Sète-Béjaia?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une nouvelle ligne maritime entre le port de Sète, près de Montpellier, et le port de Béjaia sera t-elle bientôt lancée par une compagnie privée?

A en croire le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, une compagnie maritime privée a été agréée et devrait assurer des dessertes maritimes entre le port de Sète et le port de Béjaia.

« J’ai également été informé aujourd’hui (deuxième bonne nouvelle) que la première compagnie privée de transport maritime a été agréée et assurera le transport de passagers entre Béjaïa et le port français de Sète (près de Montpellier) » a affirmé, hier, le député dans une publication sur sa page Facebook.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite par le ministère des transports concernant l’agrément de compagnies aériennes ou maritimes privées.

Depuis la décision d’ouvrir le secteur du transport aérien et maritime à l’investissement privé, plusieurs investisseurs privés ont déposé des demandes pour la création de compagnies aériennes et maritimes privées.

Au total, 28 dossiers déposés par des investisseurs privés algériens, étrangers ou mixtes, ont été étudiés par le minsitère des transports.

En novembre dernier, le ministre des transports Aissa Bekkai a annoncé que son département a donné son accord de principe pour 7 projet de création de compagnie maritime privée.

Actuellement, le transport maritime de voyageurs est assuré uniquement par la compagnie maritime nationale Algérie Ferries et d’autres compagnies maritimes étrangères notamment Corsica Linea et Balearia.

Algérie Ferries opère des dessertes maritimes au départ de l’Algérie à destination de la France (Marseille), l’Espagne (Alicante et Barcelone) et l’Italie (Gênes), indique la compagnie sur son site.

Actuellement, la compagnie maritime nationale a repris ses dessertes maritimes uniquement vers les ports de Marseille et Alicante au départ des ports d’Alger et Oran.