Tunisie: Un attentat contre des sites touristiques déjoué

Le ministère tunisien de l’intérieur a annoncé qu’un attentat contre des sites touristiques en Tunisie a été déjoué, rapporte l’agence Reuters.

Le ministère a indiqué qu’une femme, en provenance de Syrie, préparait un attentat à la ceinture piégée contre des sites touristiques sur le territoire tunisien.

Cette femme, précise le ministère de l’intérieur, aurait reçu un entrainement spécifique auprès « de troupes terroristes » en Syrie.

Les forces de sécurité tunisiennes ont arrêté cette femme et l’ont placé en détention, indique encore le ministère, cité par l’agence Reuters.

Cette femme a passé une année en Syrie avant de rentrer en Tunisie le 10 janvier dernier, a également déclaré le ministère tunisien de l’intérieur, cité par Reuters.

Pour rappel, la Tunisie a été frappée par deux attentat meurtriers en 2015. Le 18 mars 2015, un attentat au musée du Bardo, à Tunis, a fait 24 morts dont 21 touristes et 45 blessés. Le 26 juin, un autre attentat a ciblé un hôtel à Sousse, une des grandes stations balnéaires de Tunisie, faisant plusieurs dizaines de morts.

Quelques mois après ces attentats, les services de sécurité tunisiens avaient déjoué un projet d’attaque contre des hôtels et des commissariats de police.

Un responsable de la sécurité au ministère de l’Intérieur avait fait savoir qu’une cellule de 17 djihadistes avait été démantelée en Tunisie. Certains des activistes arrêtés avaient été entraînés en Libye et en Syrie et attendaient des ordres pour passer à l’action, selon ce responsable.