Maroc: La date de réouverture des frontières fixée

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La date de réouverture des frontières du Maroc, fermées depuis le 29 novembre, a été fixée par le gouvernement marocain.

Après deux mois de fermeture, les frontières aériennes du Maroc seront rouvertes à partir du 7 février, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Depuis la fermeture des frontières aériennes du Maroc, la compagnie Royal Air Maroc a été autorisée à poursuivre son programme de vols exceptionnels.

La Royal Air Maroc opérait des vols au départ du Maroc vers neuf pays: La Belgique, le Canada, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Sénégal et la Turquie.

Un coup du pour le secteur du tourisme

Cette fermeture des frontières aériennes du Maroc a été vivement critiquée par les professionnels du tourisme. Dans un rassemblement organisé, mercredi, devant le siège du ministère du tourisme à Rabat, ces professionnels du tourisme ont dénoncé cette décision qui a asséné un « coup très dur » à leur secteur.

Le secteur du tourisme au Maroc a été fortement impacté par la crise sanitaire du Covid19 et la fermeture des frontières. Le secteur était à l’arrêt depuis la reprise de la pandémie du Covid19 dans le pays et la décision des autorités de fermer les frontières. Quelque 80% des agences de voyages sont déjà à l’arrêt, selon la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM).

Le secteur du tourisme au Maroc a enregistré des pertes considérables en raison des différentes restrictions mises en place par les autorités. Rien que pour la dernière semaine du mois de décembre 2021, ces pertes ont été estimées à un milliard de dirhams, selon la Confédération nationale du tourisme (CNT) au Maroc, citée par l’APS.

En 2021, les recettes du secteur touristique du Maroc ont chuté de 65% à 28 milliards de dirhams contre 80 milliards en 2019, selon les chiffres officiels, cité par l’APS.