
Partagez
Maroc/fermeture des frontières: Un coup fatal pour le tourisme
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La fermeture des frontières du Maroc a porté un « coup fatal » au tourisme, selon les professionnels du secteur.
Depuis la reprise de la pandĂ©mie de Covid19 au Maroc, le secteur du tourisme est quasiment Ă l’arrĂŞt et les tours opĂ©rateurs marocains sont menacĂ©s de faillites en raison de la fermeture des frontières.
Au Maroc, quelque 80% des agences de voyages sont dĂ©jĂ Ă l’arrĂŞt, selon la FĂ©dĂ©ration nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM).
Les autoritĂ©s ont dĂ©cidĂ© de fermer les frontières et de suspendre l’ensemble des vols au dĂ©part et Ă destination du Maroc au moins jusqu’au 31 janvier.
Le Maroc a Ă©galement dĂ©cidĂ©, le 28 novembre, de suspendre l’ensemble des liaisons maritimes avec l’Europe « jusqu’Ă nouvel ordre ».
Cette dernière dĂ©cision de fermeture des frontières est « un coup fatal » au secteur du tourisme selon la propriĂ©taire d’une agence de voyages, citĂ©e par L’Écho Touristique.
Les professionnels du secteur du tourisme se plaignent du fait qu’ils n’ont reçu aucun soutien « ni matĂ©riel ni moral » des autoritĂ©s.
Les pertes enregistrĂ©es par le secteur du tourisme au Maroc en raison de ces restrictions sont Ă©normes. Elles sont estimĂ©es Ă un milliard de dirhams pour la seule dernière semaine du mois de dĂ©cembre 2021, selon la ConfĂ©dĂ©ration nationale du tourisme (CNT) au Maroc, citĂ©e par l’APS.
En 2021, les recettes du secteur du tourisme au Maroc ont chutĂ© de 65% Ă 28 milliards de dirhams contre 80 milliards en 2019, selon les chiffres officiels, citĂ© par l’APS.