Site icon Voyagerdz

Devises: Le montant autorisé à l’entrée et à la sortie d’Algérie

Crédit photo: Direction Générale des Douanes

La question revient souvent. Quel est le montant en devises autorisé pour les voyageurs à l’entrée et à la sortie de l’Algérie?

La direction générale des douane précise, sur son site, que l’importation et l’exportation matérielles de devises sont
obligatoirement subordonnées à une déclaration auprès des services des douanes.

Quelle somme autorisée à la sortie de l’Algérie:

A la sortie du territoire nationale les voyageurs sont autorisés à faire sortir tout montant en billets de
banque étrangers ou en chèques de voyage.

Pour les voyageurs résidents en Algérie, ils sont tenus de présenter un avis de débit bancaire (attestation bancaire) si la valeur est inférieure ou égale à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

« Les voyageurs résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7500 Euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie et/ou des montants couverts par une autorisation de change de la Banque d’Algérie. » précise la douane algérienne sur son site.

Si la valeur est supérieure à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, les voyageurs doivent disposer d’une autorisation de la Banque d’Algérie, lit-on dans la déclaration de devises et objets de valeurs de la Douane.

A la sortie de l’Algérie, les voyageurs étrangers sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (dépassant les 1000€) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.

Quelle somme autorisée à l’entrée en Algérie:

A l’entrée en Algérie tous les voyageurs doivent déclarer aux services des douanes toutes les sommes en devises dépassant les 1000 euros ou leur équivalent en d’autres devises comme le stipule l’article 72 de la LF 2016, lit-on sur la déclaration de devises et objets de valeur.

Qu’en est-il du dinar algérien? Concernant le dinar algérien, seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer
et à faire sortir des billets de banque algériens, dans la limite du montant de 10 000 DA, est-il précisé dans la déclaration de devises et objets de valeur.

Vous pouvez télécharger ici la déclaration de devises et objets de valeur.

Quitter la version mobile