Variant Omicron: Un premier cas détecté en Tunisie

Un premier cas du nouveau variant du Covid19 Omicron a été détecté, hier vendredi, en Tunisie, rapporte l’agence TAP.

Il s’agit d’un jeune venant d’un pays de l’Afrique du Sud. Il est arrivé au bord d’un vol en provenance d’Istanbul (Turquie), précise la même source.

Ce cas du nouveau variant Omicron a été confirmé après le résultat du test réalisé au laboratoire de l’institut Pasteur, a indiqué son directeur dans une déclaration à la TAP.

Cette personne, qui a été systématiquement soumise à un confinement, « parait en bon état et n’a aucun signe d’infection », selon le directeur de l’Institut Pasteur de Tunisie.

Ce voyageur a été soumis à un test rapide à son arrivée en Tunisie et a confirmé sa contamination par ce nouveau variant du Covid19.

Vous aimerez aussi: Air Algérie: La Tunisie exige le certificat de vaccination

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunisie a expliqué que les autres voyageurs à bord du même vol « ne sont pas concernés par le confinement obligatoire puisqu’ils sont vaccinés et les tests rapides réalisés ont été négatifs. »

Une semaine après son apparition en Afrique du Sud, le nouveau variant Omicron a été détecté dans 38 pays et fait souffler un vent de panique sur la planète, poussant plusieurs pays à durcir leurs mesures sanitaires et d’autres à fermer complètement leurs frontières.

Pour le moment, l’organisation mondiale de la santé (OMS), cité par l’agence AFP, a affirmé qu’aucun cas mortel n’a été signalé.

Par ailleurs, il faut rappeler que la Tunisie exige désormais le certificat de vaccination anti-Covid19 pour tous les voyageurs.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a fait savoir qu’en plus d’un test PCR négatif de moins de 48h, les passagers à destination de la Tunisie doivent désormais être muni d’un carnet de vaccination anti Covid19.

“Le carnet de vaccination anti Covid est désormais obligatoire pour les passagers à destination de Tunis en plus du test PCR négatif (48 heures avant le départ).” annonce Air Algérie.