Voyages vers la France: Ce qui va changer dès ce samedi

Vous compter voyager vers la France dans les prochains jours? Voici ce qui va changer à compter de ce samedi 4 décembre.

Depuis l’apparition du nouveau variant Omicron, plusieurs pays ont renforcé les contrôles sanitaires des voyageurs aux frontières.

En France, un nouveau protocole « renforcé » pour les déplacements internationaux s’appliquera à compter du samedi 4 décembre. Le porte parole du gouvernement français a annoncé que ce nouveau protocole concerne les voyageurs en provenance des pays hors de l’Union européenne.

Les autorités françaises exigeront un test négatif de moins de 48 heures à tous les voyageurs en provenance d’un pays hors de l’Union européenne, même s’ils sont vaccinés contre le Covid19.

Vous aimerez aussi: Voyages: La France annonce de nouvelles mesures

« Un nouveau protocole renforcé s’appliquera pour les déplacements internationaux. S’agissant des déplacements des voyageurs qui viennent de pays en dehors de l’Union européenne ; pour ces déplacements et ces voyageurs, nous avons décidé de rendre obligatoire un test négatif de moins de 48 heures pour se rendre en France, que ces voyageurs soient vaccinés ou non. » a déclaré le porte parole du gouvernement français, cité par Ouest France.

L’ambassade de France au Maroc a confirmé qu’à compter du 4 décembre,  » des tests antigéniques ou PCR seront exigés pour tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire français (à l’exception de ceux en provenance de l’UE). »

Ces tests, précise l’ambassade, doivent dater de moins de 48h avant le départ pour les personnes vaccinée contre le Covid19 et de 24h avant le départ pour les personnes non vaccinées ou ayant été vaccinés par un vaccin non reconnu en France, comme le Sinopharm.

Qu’en est-il des voyages de la France vers l’Algérie?

Pour les voyages de la France vers l’Algérie, de nouvelles mesures, annoncées par les autorités algériennes, entreront en vigueur à compter du lundi 6 décembre.

En effet, il s’agit du pass vaccinal qui sera obligatoire pour tous les voyageurs par voie maritime. “Le ministère des Transports informe tous les citoyens désirant voyager par voie maritime que le pass sanitaire (passeport vaccinal), outre les mesures en vigueur (PCR et test sérologique), sont obligatoires pour les voyages de et vers le territoire national, une mesure qui sera appliquée à partir du lundi 6 décembre 2021” a annoncé, hier, le ministère des transports dans un communiqué.