Site icon Voyagerdz

Vaccins, protocoles de voyage: Les propositions de l’Algérie

L’Algérie a fait plusieurs propositions concernant la reconnaissance des vaccins et les protocoles de voyage.

Ces propositions ont été faites par le ministre du tourisme et de l’artisanat Yacine Hammadi lors de la a 114e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme, qui se tient à la veille de la 24e session de l’assemblée générale de l’organisation.

Au cours de son intervention, le ministre du tourisme a présenté la vision de l’Algérie pour améliorer la coordination entre les États membres pour construire un tourisme sûr, notant l’importance de tirer des leçons de la pandémie du Covid19 afin de corriger les stratégies de gestion de crise et d’adopter des plans de redressement viables pour le secteur et de le préparer aux chocs futurs.

A ce titre, l’Algérie a plaidé pour l’harmonisation des protocoles et procédures de voyage entre les pays et la reconnaissance de tous les vaccins contre les Covid19 reconnus par l’organisation mondiale de la santé, indique un communiqué du ministère du tourisme.

Actuellement, plusieurs pays notamment européens acceptent seulement les vaccins validés par l’agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna et Astra Zeneca). Certains pays reconnaissent aussi le vaccin chinois Sinovac qui est largement utilisé en Algérie. La France reconnait ce vaccin chinois à condition de recevoir une 3e dose d’un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) avant le voyage.

Début avril, l’organisation mondiale du tourisme (OMT) a tenu une réunion du Comité de crise pour le tourisme mondial afin de donner des impulsions au secteur pour harmoniser les protocoles sanitaires et de voyage.

Vous aimerez aussi: Algérie: Instauration du pass sanitaire pour les voyageurs

L’organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’association du transport aérien international (IATA) ont mis un nouvel outil de suivi des destinations (Destination Tracker).

Ce nouvel outil a pour but de “renforcer la confiance et accélérer le redressement du secteur du tourisme quand les frontières rouvriront.” expliquent les deux organisations dans un communiqué.

L’Algérie va instaurer un pass sanitaire

Le Premier Ministre, Ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a annoncé, hier dans un communiqué, que l’Algérie va instaurer le pass sanitaire pour les voyageurs suite à la recommandation du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

” (…) Indépendamment des conditions d’accès imposées pour les voyageurs, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) recommande l’institution du Passe-Sanitaire comme condition d’entrée et de sortie du territoire nationale.” indique le premier ministre dans un communiqué.

Quitter la version mobile