Remboursement billets: Précisions du ministre des transports

Le ministre des transports Aissa Bekkai a apporté des précisions concernant le remboursement des billets par Air Algérie et Algérie Ferries.

Le ministre répondait à une question écrite qui lui a été posée par le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, membre de la commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN).

Plusieurs député de l’émigration ont interpellé les autorités concernant le remboursement des billets des vols annulés en raison de la crise sanitaire de Covid19.

« Immédiatement après l’investiture du Parlement, j’ai adressé le 26 juillet 2021, une question écrite au Ministre des Transports sur les difficultés rencontrés par de milliers d’Algériens dans la communauté ainsi qu’à l’intérieur suite au refus d’Air Algérie et de l’ENMTV de rembourser de grosses sommes de billets d’avion et de bateaux achetés il y a deux ans et qui ne peuvent pas utiliser selon les accords en vigueur comme font les compagnies de transport dans différents pays du monde. » écrit le député.

Le remboursement des billets se fait de façon « progressive« 

Dans sa réponse, publiée ce lundi 29 novembre par le député Abdelouahab Yagoubi, le ministre des transports a expliqué que les compagnies nationales Air Algérie et Algérie Ferries n’ont pas fixé de durée de validité pour ces billets.

Ces compagnies, affirme le ministre, traitent cette affaire de façon « positive et souple. »

« Le remboursement des billets se fait de façon progressive en raison du nombre important de demandes de remboursement. Les compagnies de transport accompagnent leurs clients avec une souplesse dans la modification des billets dont les vols ont été annulés et proposent des EMD Voucher… » écrit le ministre des transports dans sa réponse.

La compagnie aérienne nationale a annoncé, hier, la prolongation de la validité de l’ensemble de ses billets jusqu’au 31 décembre 2022. “Pour vous permettre d’organiser vos prochains déplacements, Air Algérie a le plaisir de vous offrir la prolongation de validité au 31 décembre 2022 de tous vos billets et avoirs (Voucher) arrivant à expiration.” indique Air Algérie.

La compagnie aérienne nationale permet également à ses clients de modifier gratuitement certains billets. Il s’agit des billets au départ et à destination de Montréal, Dubaï, Londres, Rome/Milan émis pour des vols avant le 20 octobre 2021.

Tous ces anciens billets sont “modifiables sans différences tarifaires ni frais supplémentaires. »