Algérie-Tunisie: Réouverture imminente des frontières ?

Un député a annoncé, ce mercredi 20 octobre, une réouverture imminente des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie.

Les frontières aériennes entre les deux pays ont été fermées depuis plus d’une année dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19.

Elles ont été rouvertes, exceptionnellement, pour le rapatriement des ressortissants algériens bloqués en Tunisie et des tunisiens bloqués en Algérie.

“Après que la levée totale du confinement dans toutes les wilayas du pays, je vous annonce la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie dans les prochains jours.” écrit le député Abdelouahab Yagoubi, membre de la commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN), dans une publication sur sa page Facebook.

Les services du premier ministres ont annoncé la levée totale, à partir de ce mercredi, du confinement partiel à domicile qui est actuellement applicable dans vingt trois wilayas.

Début septembre, le sénateur Abdelouahab Benzaim a appelé à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie après le lancement des campagnes de vaccinations contre le Covid19 dans les deux pays.

“Les taux de vaccination en Algérie, comme en Tunisie, sont acceptables et en hausse. Je pense qu’il est temps d’ouvrir la frontière terrestre et les points de passage avec la Tunisie.” a écrit le sénateur sur sa page Facebook.

Par ailleurs, il faut rappeler que le ministère des transports a annoncé, lundi, un renforcement du programme de vols vers la Tunisie.

En effet, à partir du 24 octobre, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va opérer deux nouveaux vols (aller-retour) entre Alger et Tunis, portant à trois le nombre total de vols effectués par semaine entre les deux capitales. La compagnie aérienne tunisiennes devrait également opérer deux nouveaux vols vers l’Algérie au départ de la Tunisie.

Au total, 6 vols seront opérés, chaque semaine, entre l’Algérie et la Tunisie par la compagnie Air Algérie et la compagnie tunisienne Tunisair.