Voyages: L’Algérie met en place un nouveau dispositif

L’Algérie a mis en place un dispositif national de traitement d’informations passagers en vertu d’un décret présidentiel publié au denier Journal officiel.

Ce dispositif constitue un “outil intersectoriel d’appui en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes” précise l’agence APS.

Selon le décret, une unité nationale d’informations passagers est chargée notamment de “collecte, du traitement et de la conservation des données de réservation, d’enregistrement et d’embarquement des passagers, notamment les données API-PNR, transmises par les transporteurs et les opérateurs de voyages”, selon le décret.

Les données API sont les informations liées à l’enregistrement des passagers qui sont contenues dans le passeport ou dans un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol.  

Les données PNR sont les “informations liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les transporteurs et les opérateurs de voyages, les compagnies aériennes ou leurs agents agréés, pour chaque vol.