Partagez
France: Le pass sanitaire est « discriminatoire »
Le pass sanitaire, instauré par les autorités en France, est jugé « discriminatoire » par l’ONG Médecins du Monde.
L’organisation non gouvernementale s’est prononcée « contre le pass sanitaire tant que chacun n’aura pas un accès effectif à la vaccination ».
« Médecins du monde refuse toute forme d’opposition et d’inégalité de droits entre personnes vaccinées et non vaccinées, toute forme d’obligation de contrôle par les employeurs, toute entrave à la circulation des personnes ou à leur accès aux lieux de soins, administratifs, ou de culture », écrit l’ONG dans un communiqué, cité par l’AFP.
Médecins du Monde a cité plusieurs cas de personnes « exclues du soin » ou faisant face à la « fracture numérique ou aux barrières administratives », notamment les sans domicile fixe, les migrants, les travailleuses du sexe ou les mineures non accompagnées.
Le gouvernement français a annoncé, mardi, le lancement de la vaccination des demandeurs d’asile et réfugiés précaires. Il s’est fixé comme objectif de de vacciner toutes ces personnes « d’ici fin août ».
En France, le pass sanitaire est déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, et une extension est prévue pour le 9 août.