Europe: Le certificat sanitaire sera lancé fin juin

Le certificat sanitaire européen devrait être lancé d’ici la fin du mois de juin après un accord “provisoire” entre le parlement européen et les États membres de l’UE.

Le Parlement européen devrait voter une loi à partir du 7 juin ce qui permettra ensuite à une dizaine de pays de l’UE de tester ce certificat avant son lancement formel fin juin, précise l’agence Reuters.

Ce certificat sanitaire est destiné à favoriser la reprise du tourisme durant la saison estivale dans les 27 pays de l’Union européenne.

Le certificat sanitaire européen sera disponible aux formats numérique et papier, explique l’agence Reuters.

Il permettra aux autorités de déterminer le statut d’un voyageur sur la base de ses antécédents dans son pays d’origine.

Ce certificat “attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection”, précise encore Reuters qui cite un communiqué du Parlement européen.

vous aimerez aussi: Les touristes étrangers vaccinés pourront voyager en Europe

Les 27 États membres de l’Union européenne vont délivrer des certificats qui seront “acceptés dans tous les autres pays de l’UE, explique la même source.

Les pays membres de l’UE ont décidé de ne pas imposer de restrictions sanitaires supplémentaires comme des tests PCR ou des périodes d’isolement à moins que celle-ci soit nécessaires.

L’Europe a décidé, mercredi, d’autoriser l’entrée sur son territoire pour tous les touristes étrangers vaccinés contre le Covid19.

Les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne ont approuvé une proposition soumise début mai par la Commission européenne.

La commission européenne avait proposé d’assouplir les critères de définition des pays tiers considérés comme “sûrs” et dont les ressortissants seront autorisés à entrer en Europe cet été.