Algérie: vers la réouverture des frontières

L’Algérie envisagerait de rouvrir “prochainement” ses frontières aux algériens établis à l’étranger et aux ressortissants étrangers, selon les orientations du comité scientifique.

Les frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie sont fermées depuis près de 14 mois dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19.

Cette réouverture “prochaine” des frontières sera soumise à plusieurs “mesures très strictes”, a indiqué, jeudi, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid, cité par l’agence APS.

Le ministre a cité plusieurs mesures qui seront imposées aux voyageurs algériens et étrangers en provenance de l’étranger.

Tous les voyageurs seront tenus de présenter un test PCR de moins de 36 heures à leur arrivée en Algérie. Ils seront soumis à des tests “que nous estimons fiables”, a affirmé le ministre.

Les voyageurs qui seront testés négatifs seront autorisés à voyager vers l’Algérie “seront informés des recommandations et consignes à suivre.” Les voyageurs positifs, quant à eux, devront se soumettre “à un confinement de 10 jours” à leur charge.

Le ministre de la santé a indiqué que les voyageurs en provenance de pays où les variants sont très répandus, “seront soumis à d’autres examens.”