Visas Schengen pour la France: Bientôt la reprise?

Les consulats de France en Algérie envisageraient de reprendre la délivrance des visas Schengen de court séjour aux algériens.

En effet, les 3 consulats de France en Algérie devraient “commencer à recevoir les demandes de visas Schengen (visa C) à compter du 1er juin prochain” selon le site Visa-Algérie.

Dans un premier temps, les consulats recevront uniquement les demandes de renouvellement des visas de circulation, d’une durée d’un an minimum.

“Les autres de types de visas C, dont les premières demandes, ne seront pas concernés dans un premier temps.” précise la même source.

Pour l’instant, aucune date officielle pour la reprise de la délivrance des visas Schengen n’a été annoncée par l’ambassade de France en Algérie ou les centres de demandes de visa pour la France (VFS Global à Alger et TLS à Annaba et Oran).

Hier, VFS Global a indiqué, dans un communiqué, que son centre de demande de visa pour la France à Alger sera sera ouvert le dimanche et mercredi de M8h à 16h pour la réception des demandes de visa (accueil général et prémium) et pour le retrait du passeport et le complément de dossier.

Les consulats de France en Algérie ont suspendu la délivrance des visas Schengen de court séjour (tourisme) aux algériens depuis plus d’une année en raison de la pandémie de Covid19 et la fermeture des frontières.

Depuis, le consulats n’ont délivré que des visas long séjour notamment pour les étudiants et pour le regroupement familial.