Londres: Un 1er aéroport avec une tour de contrôle digitale

L’aéroport de Londres City est devenu la première grande plateforme à être équipée d’une tour de contrôle digitale, rapporte l’AFP.

Cette tour de 50 mètres est entourée de 14 caméras haute définition pour une vue à 360 degrés, auxquelles s’ajoutent deux caméras pivotantes équipées d’un zoom ultra-puissant capable de grossir trente fois une image, précise la même source.

Le mouvement des avions à l’aéroport de Londres City sera toujours observé et régulé par des yeux humains, mais ceux-ci seront rivés sur des écrans situés à plus de cent kilomètres de là. La mise en place de ce système a pris deux ans et nécessité un investissement de 23 millions d’euros.

« Cet investissement dans des infrastructures intelligentes nous aidera à répondre à la croissance future de la demande de passagers, à améliorer la gestion du trafic aérien et nos capacités alors que l’aviation se remet de la pandémie », a indiqué la directrice des opérations de l’aéroport de Londres City au journal britannique The Independent.