Voyages: La vaccination ne devrait pas être une condition

La vaccination contre le Covid19 ne devrait pas être une condition pour les voyages, estime l’association internationale du transport aérien (IATA).

L’IATA indique, dans un communiqué, que les voyages ne devraient pas être limités aux personnes qui peuvent être vaccinées. Pour l’association, “la liberté de voyager au-delà des frontières ne devrait pas être limitée à ceux qui peuvent être vaccinés.”

Toutefois, l’association internationale du transport aérien “soutient” les gouvernements qui ouvrent leurs frontières aux personnes vaccinées et le fait que les tests devraient également jouer un “rôle clé” là où la vaccination n’est pas possible.

“Ensemble, les tests et la vaccination sont des mesures clés pour permettre aux États de rouvrir leurs frontières en toute sécurité et de rétablir la liberté de circulation tout en gérant les risques pour la santé publique liés à la COVID19.” affirme l’association basée à Montréal dans un communiqué.

Cette position de l’IATA est partagée par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui estime égalemetn que “la vaccination ne devrait pas être une condition préalable aux voyages internationaux.”

“Lors qu’il sera prouvé que les personnes vaccinées ne transmettront pas le virus SRAS-CoV-2 ou présenteront un risque réduit de transmission du virus, les États membres pourraient envisager d’exempter ces personnes des tests et / ou des mesures de quarantaine, conformément aux dispositions acceptées par un État” précise l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué.