Vidéo: “Pourquoi vous fermez les frontières…?”

“Pourquoi vous fermez les frontières…?” s’interroge une algérienne bloquée à l’étranger dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Les frontières aériennes, maritimes et terrestres de l’Algérie sont fermées depuis plus d’une année dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie de covid19.

“Nous avons des morts, ma sœur est décédée et je n’ai pas pu la voir. Il y a ceux dont les parents ou les frères sont décédés et ils n’ont pas pu les voir, moi j’ai perdu ma sœur M. Tebboune” lâche cette algérienne en s’adressant au Président Tebboune et aux ministres des affaires étrangères et de l’intérieur.

Cette dame, établie en Espagne, appelle dans une vidéo publiée sur Facebook le chef de l’État et les autorités à mobiliser “un avion ou un bateau spécial pour qu’on puisse rentrer”.

Vous aimerez aussi: “Les frontières doivent être ouvertes à notre communauté”

“Les frontières de la Tunisie sont ouvertes, tous les pays ont ouvert leurs frontières, sauf l’Algérie.” déplore cette femme, en pleurs.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie avait repris, en décembre 2020, ses vols de rapatriement depuis l’étranger. Depuis la détection des premiers cas de variant britannique en Algérie, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols opérés par Air Algérie depuis le 1er mars.

L’ancien député de l’émigration Noureddine Belmeddah a appelé les autorités à rouvrir les frontières aux algériens établis à l’étranger en veillant à l’application stricte des mesures sanitaires.

Pour cet ancien parlementaire, les frontières doivent rester “fermées aux étrangers mais on ne doit pas les fermer aux nôtres.”