Europe: Le nouveau certificat sanitaire sera disponible cet été

Le nouveau certificat sanitaire européen sera disponible cet été et il pourrait être utilisé par les compagnies aériennes, rapporte ce mardi l’agence Reuters qui cite un haut responsable de l’UE.

Ce certificat, qui contiendrait des informations sur la vaccination, les tests ou la guérison, pourrait être utilisé par les compagnies avant d’autoriser l’embarquement des passagers, précise la même source.

Il sera valable jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé déclare la fin de la pandémie, affirme le Commissaire européen à la justice, cité par Reuters.

“Ce que nous voulons, c’est donner aux citoyens et aux États membres un outil fiable. Un instrument sur lequel les autorités compétentes peuvent s’appuyer dans tous les cas nécessaires pour faciliter la libre circulation”, a déclaré le même responsable précisant que ce certificat n’est pas un “passeport vaccinal.”

A quoi va ressembler ce certificat sanitaire?

Ce certificat sera disponible dans toute l’Europe au début de l’été en version papier et numérique. « On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code,le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie », a expliqué au Parisien, le commissaire européen Thierry Breton.

Les passagers qui n’auraient pas été vaccinés ou n’auraient pas été contaminés par le Covid19 seront tenus de présenter “un simple test PCR”.

L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) estime que “la vaccination ne devrait pas être une condition préalable aux voyages internationaux.”