France: Une députée se mobilise pour une lycéenne algérienne

Une députée française se mobilise pour permettre à Ouardia, une lycéenne algérienne, d’obtenir un titre de séjour pour poursuivre ses études en France.

Sira Sylla, députée de la 4ème circonscription de Seine-Maritime a décidé de “soutenir Ouardia” et de saisir le ministère de l’intérieur et solliciter un rendez-vous au cabinet des ministres de l’intérieur et de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

“Je solliciterai leur bienveillance pour ce dossier : Ouardia mérite d’être régularisée.” écrit la députée, dans une publication sur sa page Facebook.

En effet, Ouardia a obtenu un visa touriste de quinze jours et après son expiration elle est restée “irrégulièrement” sur le territoire français, explique la députée. “Ne disposant pas d’un titre de séjour, la jeune lycéenne avait reçu une “obligation de quitter le territoire français” explique encore Sira Sylla.

“En vertu des dispositions de la convention franco-algerienne, Ouardia ne disposant pas d’un visa long séjour étudiant, elle ne peut prétendre à la délivrance d’un titre de séjour pour poursuivre ses études en France.” rappelle la parlementaire.

Après une semaine de mobilisation, la jeune lycéenne, qui est en terminale scientifique au lycée Buisson d’Elbeuf et qui doit bientôt passer son bac, a obtenu “un récépissé” qui lui permet de rester en France.

“Elle est à ce jour assurée de pouvoir passer les écrits du bac grâce au récépissé délivré par la préfecture.J’interviendrai auprès de Monsieur le Préfet pour la prolongation de son récépissé afin qu’elle puisse passer les oraux du bac.” a indiqué la députée.

Constatant que la famille de la jeune lycéenne “dispose des ressources suffisantes pour assumer sa charge” et étant une élève “très brillante voulant poursuivre des études de médecine en France”, la parlementaire a décidé de la soutenir et de saisir les autorités françaises.