Partagez
Visas: Ce qu’a dit l’ambassadeur de France en AlgĂ©rie
L’ambassadeur de France en AlgĂ©rie François Gouyette s’est exprimĂ©, hier, sur la question des visas et la mobilitĂ© entre la France et l’AlgĂ©rie.
Le diplomate français a affirmĂ©, dans un entretien accordĂ© au journal L’Expression, que « contrairement Ă certaines idĂ©es reçues, il n’existe aucun quota de visas dĂ©livrĂ©s ou refusĂ©s aux demandeurs algĂ©riens. »
« Cela n’a aucun sens. » a t-il dit. L’ambassadeur français a expliquĂ© que le nombre de visas dĂ©livrĂ©s est dĂ©terminĂ© par « la conformitĂ© des demandes avec les dispositions du Code Schengen. »
« La décision de délivrer un visa reste une décision souveraine. » a souligné François Gouyette.
Des milliers d’AlgĂ©riens restent en France de manière irrĂ©gulière
Le diplomate français a Ă©voquĂ© un « contrĂ´le accru » des dossiers des demandeurs de visas pour lutter contre l’immigration irrĂ©gulière. Il a fait savoir que, chaque annĂ©e, « plusieurs milliers d’AlgĂ©riens restent en France de manière irrĂ©gulière » dont des mineurs non accompagnĂ©s.
Vous aimerez aussi: France: Plus de 73 000 visas délivrés aux algériens en 2020
L’ambassadeur de France en AlgĂ©rie a affirmĂ© qu’une « attention particulière » est accordĂ©e aux voyageurs qui se rendent frĂ©quemment en France pour des raisons professionnelles.
A ce titre, il a indiquĂ© que près de 120 partenariats ont Ă©tĂ© signĂ©s avec des institutions, des entreprises et des Chambres de commerce pour permettre aux professionnels et aux acteurs Ă©conomiques de bĂ©nĂ©ficier d’un « traitement rapide de leurs demandes. »
272.000 visas délivrés en 2019
En 2019, la France a dĂ©livrĂ© 272.000 visas aux algĂ©riens, « un chiffre tout Ă fait consĂ©quent, » selon l’ambassadeur français.
Il a indiquĂ© que malgrĂ© la crise sanitaire et la fermeture des frontières, la France a Ă©galement accordĂ© près de 6.000 visas d’Ă©tude, soit plus que le nombre de visas dĂ©livrĂ©s en 2019 aux Ă©tudiants algĂ©riens.



