ENTMV: Réception d’un nouveau navire en janvier

L’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va réceptionner un nouveau navire “Badji Mokhtar 3 au cours du mois de janvier 2021.

L’annonce a été faite, lundi, par son PDG Ahcène Gueraïria devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Ce navire d’une capacité de 1800 passagers sera livré par les Chantiers de Guangzhou Shipyard International (COMEC). Le “Badji Mokhtar 3” est doté de deux restaurants, d’un salon de thé, d’aires de jeux pour les enfants, d’un espace pour la prière et d’une salle de sport.  

Une capacité “insuffisante”

Même avec la réception de ce nouveau navire, la capacité de l’ENTMV demeure “insuffisante”, selon son premier responsable. Il rappelle que la flotte algérienne est composée de trois ferries “Tariq Ibn Ziyad”, “Tassili” et “El Djazaïr” qui ont été acquis depuis près de 19 ans.

La flotte de l’ENTMV ne peut pas concurrencer avec les flottes des compagnies française et espagnole notamment en raison de sa capacité d’accueil qui est faible.

D’ailleurs, indique Ahcène Gueraïria, l’ENTMV recourt à l’affrètement durant la saison estivale pour couvrir ce déficit. “La capacité de l’unique car-ferry de la Tunisie dépasse celle de nos trois navires”, précise le PDG de l’ENTMV.

Pour lui, la relance de l’activité de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs “dépendra de l’appui que devra fournir l’État”.

Vous aimerez aussi: ENTMV: Des pertes estimées à 900 milliards