Macron plaide pour une refondation de l’espace Schengen

Le Président français Emmanuel Macron plaide pour une refondation « en profondeur » des règles régissant l’espace Schengen, rapporte l’AFP.

Emmanuel Macron, qui souhaite « un plus grand contrôle » des frontières, a indiqué qu’il fera des propositions en ce sens au conseil européen en décembre.

Le Président français a indiqué que ses propositions porteront sur l’organisation de l’espace Schengen qui doit être « repensée. » Elle porteront également sur l’intensification de la protection commune des frontières européennes « avec une véritable police de sécurité aux frontières extérieures »

Vous aimerez aussi: Immigration clandestine: La France intensifie le contrôle aux frontières

L’objectif de la refondation de l’espace Schengen est, explique Macron, de le rendre « plus cohérent » pour une meilleure protection des frontières communes et une meilleure articulation des impératifs de responsabilité de protection de frontières et de « solidarité ».

Emmanuel Macron veut que « la charge ne soit pas qu’aux pays de première entrée. » Il souhaite « profondément » qu’on « change les règles du jeu ».

Le Président français espère aboutir à cette « refondation » de l’espace Schengen sous la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.