Fermées depuis 7 mois, à quand la réouverture des frontières?

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis exactement 7 mois. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée par les autorités pour la réouverture des frontières.

Les autorités algériennes ne comptent pas rouvrir les frontières tant que la situation épidémiologique en Algérie mais aussi dans les pays voisins, notamment ceux avec qui l’Algérie a le plus de vols, n’est pas stable.

Recrudescence des contaminations dans les pays voisins

L’Algérie a enregistré 205 nouveaux cas ces dernières 24h, selon le bilan du ministère de la santé. Le Maroc a enregistré 3763 ces dernières 24h alors que la Tunisie 5752 nouveaux cas du 13 au 16 octobre.

En Europe, la France a enregistré 32.427 nouveaux cas ces dernières 24, tandis que l’Italie enregistré respectivement 10 925. Vendredi, l’Espagne a enregistré 15 186 nouveaux cas.

Réouverture des frontières: La sera “scientifique et non pas politique”

Lors de sa dernière interview accordée à des représentants de médias nationaux, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune n’a avancé aucune date concernant une éventuelle réouverture des frontières.

Il a expliqué que la décision ( de la réouverture des frontières, Ndlr) sera “scientifique et non pas politique”et qu’elle sera prise en concertation “avec nos scientifiques.”

Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a expliqué, de son côté, qu’il y a “un risque que la pandémie se propage à nouveau” en Algérie si on décide de rouvrir les frontières notamment avec certains pays qui enregistrent une recrudescence des contaminations.

Le Pr Benbouzid a affirmé que tant que les pays voisins, notamment européens, connaissent une nouvelle vague de la pandémie, l’Algérie doit maintenir ses frontières fermées dans le but de “préserver la santé de nos citoyens.”