Note importante de TLS concernant le visa pour la Belgique

Le centre TLS Contact a publié, ce mercredi sur sa page Facebook, une note importante concernant le visa pour la Belgique.

Cette note concerne les demandes de visa pour les “partenaires de fait.”

TLS Contact précise qu’un voyage essentiel est “une courte visite (< 90 jours) à la personne avec laquelle on entretient une relation stable et durable.”

Comment est établie la preuve que les partenaires entretiennent une relation durable et stable?

La preuve est établie de plusieurs façons: Soit que les partenaires ont cohabité 6 mois en Belgique ou dans un autre pays ou que leur relation dure depuis au moins une année. Durant cette année, ils doivent prouver qu’ils se sont rencontrés physiquement “au moins 2 fois pendant au moins 20 jours.

Si une visite “a dû être annulée en raison des restrictions aux voyages (Covid-19),” précise TLS Contact, “la preuve qu’une visite était planifiée peut être prise en considération pour la seconde visite ou les partenaires ont un enfant commun.”

Vous aimerez aussi: Visa pour la France : Note de TLS concernant les rendez-vous

Lorsque le caractère “durable et stable” de la relation est établi, explique encore TLS Contact dans sa note, une attestation de voyage essentiel sera délivrée “au partenaire de fait non soumis à l’obligation de visa.”

Une attestation est également délivrée au partenaire de fait qui a un visa de type C délivré avant le 18 mars 2020, indique la même source précisant que si le visa est délivré après le 18 mars, il n’est pas tenu de voyager avec une attestation de voyage essentiel.

TLS Contact précise, par ailleurs, que le fait que le caractère durable et stable de la relation soit établi “ne suffit pas” pour avoir un visa C ou être autorisé à entrée dans l’espace Schengen.

“Le partenaire de fait doit également établir qu’il remplit les conditions d’entrée dans Schengen quand il demande un visa ou qu’il se présente aux frontières extérieures de Schengen et ce, au moyen de la documentation nécessaire.” explique TLS contact.

Outre la preuve du “caractère durable et stable d’une relation”, le partenaire de fait doit fournir une assurance maladie et disposer des moyens d’existence personnels suffisants.