Rapatriement des algériens : Les pays concernés

Le gouvernement a annoncé une nouvelle opération de rapatriement des algériens bloqués à l’étranger qui devrait débuter cette semaine. Quels sont les pays concernés?

On sait déjà que les algériens bloqués en France, en Turquie, au Qatar et aux Etats-Unis seront concernés.

En effet, les ambassades et consulats d’Algérie dans ces pays ont appelé les ressortissants algériens à s’inscrire pour cette opération de rapatriement.

Le consulat général d’Algérie à Lyon appelé les algériens bloqués en France, qui ne figurent ni sur la liste des éligibles au rapatriement ni sur la liste établie par le consulat général à la date du 17 Avril 2020, à s’inscrire pour cette opération de rapatriement.

L’ambassade d’Algérie à Ankara a annoncé qu’elle prépare une liste supplémentaire des ressortissants algériens bloqués en Turquie. A cet effet, elle a appelé les algériens bloqués en Turquie, et qui ne sont pas inscrits pour le rapatriement avant le 23 avril, à envoyer rapidement leurs noms et des copies de leur passeport via la page Facebook de l’ambassade ou par e-mail: cezayirbe@algerianembassy.com.tr

Le consulat général d’Algérie à New York a également appelé les algériens non résidents, bloqués aux États-Unis d’Amérique, et qui ne se sont pas inscrits avant le 23 avril 2020 sur la plateforme électronique dédiée à cet effet, à s’inscrire au niveau du Consulat.

Pour sa part, l’ambassade d’Algérie à Doha a appelé les algériens bloqués au Qatar à s’inscrire pour cette opération de rapatriement.

Cette nouvelle opération de rapatriement concernera, en priorité, les familles, les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins ainsi que les étudiants.

Pour rappel, les autorités ont rapatrié au moins 13.000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger depuis le début de cette crise sanitaire et la suspension du trafic aérien, selon le dernier chiffre communiqué par le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Mohand Oussaïd Belaïd.