Rapatriement: La flotte aérienne et maritime sera mobilisée

La flotte aérienne et maritime sera mobilisée pour le rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois à cause de crise sanitaire du covid19.

C’est ce qu’ont annoncé, hier, les services du premier ministère dans un communiqué. En effet, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a demandé au ministre des Affaires étrangères, au ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au ministre des Transports et au ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial de mobiliser la flotte aérienne et maritime dans les prochains jours mais aussi les établissements hôteliers pour accueillir les personnes rapatriées pour la période de quatorzaine sanitaire.

Cette nouvelle opération de rapatriement qui sera engagée la semaine prochaine. La priorité sera accordée aux familles, aux les personnes ayant effectué les déplacements pour des soins ainsi que les étudiants, selon le communiqué du Premier ministère.

Les représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie à l’étranger “seront mobilisées tous les jours de la semaine pour l’encadrement de cette opération et pour assister et aider les citoyens concernés jusqu’à leur retour au pays”

Depuis le début de cette crise sanitaire et la suspension du trafic aérien, les autorités ont rapatrié au moins prés de 13.000 algériens bloqués dans plusieurs pays, selon le dernier chiffre communiqué par le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Mohand Oussaïd Belaïd.