L’Estonie rouvre ses frontières à 14 pays dont l’Algérie

L’Estonie a annoncé la réouverture de ses frontières aux ressortissants de 14 pays dont l’Algérie, rapporte le site SchengenVisaInfo.

Conformément aux recommandations du Conseil de l’Union européenne, l’Estonie a rouvert, depuis lundi, ses frontières aux ressortissants de 14 pays à faible taux d’infection au Covid19 en dehors de l’UE, indique la même source.

Ces pays sont: l’Algérie, l’Australie, la Géorgie, le Japon, le Canada, le Maroc, le Monténégro, la Corée du Sud, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Nouvelle-Zélande.

Cette liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer en Estonie sera mise à jour chaque deux semaines, selon les autorités.

“Les étrangers arrivant en Estonie en provenance de pays non membres de l’UE avec un taux d’infection inférieur sur la liste ou en transit à travers les pays de l’UE avec moins de 16 personnes infectées pour 100 000 habitants ne sont pas soumis à une restriction de mouvement de 14 jours”, selon un communiqué du ministère estonien de l’Intérieur, cité par SchengenVisaInfo.

Par ailleurs, l’Estonie a annoncé que ses frontières sont ouvertes aux ressortissants de tous les pays du monde qui ont l’intention de venir en Estonie dans le but d’étudier ou de travailler, indique également SchengenVisaInfo.

Contrairement à l’Estonie, la Belgique a décidé de ne pas rouvrir sa frontière à l’Algérie et aux 14 autres pays considérés comme « sûrs » par l’UE. Le gouvernement estime qu’il y a encore “trop de risque pour les voyageurs dans ces pays, ou qu’il n’y a pas la réciprocité. »

La liste officielle des pays dont les ressortissants peuvent se rendre en Europe depuis le 1er juillet a été approuvée fin juin par les gouvernements des États membres de l’Union européenne.

Cette liste de 15 pays, approuvée par les États membres de l’UE, inclut l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.