Il s’est caché dans…le réacteur d’un avion pour rejoindre l’Europe

Un adolescent s’est caché dans le réacteur d’un jet privé au Congo-Brazzaville pour tenter de rejoindre l’Europe, rapporte France24.

L’adolescent a été interpellé par la police sur le tarmac de l’aéroport de Maya à Brazzaville.

Dans la vidéo filmée, le 30 juin, au moment de son interpellation, On entend un témoin s’exclamer : “tu voulais aller en France ? Mais ça, ça ne part pas en France…” alors que l’adolescent est invité à descendre de l’aile de l’avion, rapporte France24.

Le jeune, âgé d’environ 15 ans, n’est pas à son premier essai, selon la gendarmerie. ” La première fois que nous l’avons appréhendé, il est rentré par les collecteurs [d’eaux usées, NDLR] […]. Il l’a démenti auprès de la hiérarchie, et présentait des signes de démence. Sur instruction de nos chefs, il a été relâché.” raconte un gendarme cité par France24.

“La deuxième fois, il est revenu, en utilisant la même brèche du côté des collecteurs en passant par le nouveau pavillon présidentiel. […] Il est allé jusqu’à s’introduire dans le réacteur d’un vol Equajet. Il a été encore appréhendé…” a encore raconté le même gendarme.

Des internautes, attristés par la scène, ont conclu que l’enfant tentait de rejoindre l’Europe, sans prendre en compte la dangerosité de son acte. Cette version qui n’a pas été confirmée par la gendarmerie de Brazzaville.