Réouverture des frontières extérieures de l’UE: La liste définitive des pays publiée ce mardi

La liste définitive des ressortissants des pays qui seront autorisés à entrer en Europe dès la réouverture des frontières extérieures de l’UE sera publiée ce mardi, rapporte l’AFP.

Après des jours de négociations, les pays de l’UE vont, sauf difficultés de dernière minute, voter à la majorité qualifiée pour décider d’ouvrir leurs frontières dès le 1er juillet aux ressortissants d’une quinzaine de pays tiers dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante, ce qui exclut notamment les Etats-Unis.

L’Union européenne fixe plusieurs critères pour qu’un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. 

Une première liste de 14 pays avait déjà été publiée ces derniers jours par plusieurs médias.

Les 14 pays concernés sont : L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Monténégro, la Serbie, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Géorgie, le Rwanda et l’Uruguay.

L’Algérie a décidé, dimanche, de maintenir ses frontières aériennes, maritimes et terrestres fermées jusqu’à la disparition de la pandémie du Covid19.