Coronavirus: « La saison estivale est incertaine »

« La saison estivale est incertaine » à cause de la crise sanitaire du coronavirus, estime l’expert international en tourisme Saïd Boukhelifa, dans une interview accordée au journal El Watan.

« La saison estivale est incertaine sur le plan réussite et qualité des prestations, car des hôtels demeurent fermés sans clientèle pour les raisons sanitaires connues, durant 4 mois. Du personnel a été mis en congé ou à la porte. » explique cet ancien conseiller au ministère du tourisme.

Pour Said Boukhelifa, une reprise au début du mois de juillet « sera difficile » car, explique t-il, cette longue période de confinement a dérouté sur le plan réflexe et réactivité, les hôteliers, les agences de voyages mais aussi les compagnies aériennes qui ont été très perturbées.

 » C’est le grand désarroi, face à l’incertitude sanitaire qui engendre une incertitude commerciale. » a dit l’expert.

Des millions de touristes algériens en Tunisie?

Contrairement aux années précédentes, cet été, les algériens ne se rendront pas par millions en Tunisie selon Said Boukhelifa. Il estime qu' »il n’y aura pas les grands rushs habituels de ces 5 dernières années. »

L’expert international en tourisme regrette que l’État ne puisse pas offrir aux touristes nationaux, « les mêmes conditions tarifaires de prestations hôtelières, d’accueil, de services, d’hygiène, d’animation nocturne, qu’ils trouvent ailleurs… »

Vers la mise en place d’un protocole sanitaire

Le ministère du tourisme avait annoncé, fin mai, qu’un protocole sanitaire spécial sera mis en place durant la saison estivale afin de protéger la santé des citoyens et d’éviter la propagation du coronavirus.

Ce protocole « inclut une série de précautions sanitaires destinées aux établissements hôteliers, agences touristiques et autres tours opérateurs, en prévision de la période post-confinement, pour la relance de l’activité touristique dans des conditions sanitaires sûres, à la veille de la saison estivale ».