Visa: Communiqué de l’ambassade d’Allemagne

L’ambassade d’Allemagne en Algérie a annoncé, ce mardi dans un communiqué, une forte limitation du traitement des demandes de visa en raison des restrictions d’entrée.

“L’Ambassade d’Allemagne à Alger n’est de manière générale pas en mesure de traiter de nouvelles demandes de visa.” lit-on dans le communiqué publié sur son site.

L’ambassade explique que les demandes ne pourront être acceptées et un visa délivré “qu’à titre exceptionnel”.

Le demandeur doit être en mesure de “prouver qu’il existe des raisons impératives justifiant l’une des dérogations aux restrictions d’entrée prévues.” précise l’ambassade d’Allemagne dans son communiqué.

Par ailleurs, l’ambassade rappelle qu’à compter du 1er juillet, certains groupes de personnes seront exemptés des restrictions d’entrée et peuvent donc dès maintenant déposer une demande de visa.

Les personnes concernées sont les membres de la famille de citoyens de l’UE, de ressortissants de pays associés à l’espace Schengen ou de pays tiers qui séjournent dans l’UE de manière légale, même s’ils ne retournent pas à leur lieu de résidence; les étudiants et les travailleurs hautement qualifiés exerçant un travail nécessaire d’un point de vue économique et qu’ils ne peuvent reporter à plus tard ou exécuter à l’étranger.

Les personnes concernées pourront déposer leur demande de visa à compter du 28 juin 2020.

L’ambassade précise que “l’attribution de rendez-vous est réservée en premier lieu aux personnes ayant déjà un rendez-vous mais reporté en raison du COVID-19.”

La prise de rendez-vous individuellement via le système de rendez-vous en ligne de l’Ambassade n’est donc pas possible actuellement.

Qu’en est-il des visas déjà délivrés et non utilisés?

L’ambassade précise que dès que l’entrée en Allemagne sera à nouveau possible, “un nouveau visa pourra être délivré sur demande dans le cadre d’une procédure simplifiée, à condition que seule la date du voyage ait été changée et que le motif et le lieu de séjour restent identiques.”