Le ministre des transports s’exprime sur la reprise des vols

Le ministre des Travaux publics et des Transports Farouk Chiali a indiqué, hier jeudi, qu’ “il n’y a pas décision pour la reprise des vols. ”

Dans une déclaration au site Visa-Algérie, le ministre a précisé que la reprise des vols “est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire” en Algérie et ailleurs.

“C’est au président de la République de prendre la décision finale” a affirmé M. Chiali.

« L’examen d’une éventuelle réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes a été reporté à début juillet » selon le communiqué de la Présidence de la République, publié à l’issue de la dernière réunion du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, présidée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Au cours d’une entrevue accordée à des responsables de certains médias nationaux, diffusée vendredi dernier, le chef de l’État était catégorique: « Tant qu’il y a des décès, tant que la pandémie continue de se propager même de façon maitrisée, je ne peux pas tout ouvrir. »

« Aujourd’hui, si nous rouvrons les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui ont 500 000, 400 000, 200 000 ou 100 000 personnes contaminées et qui ont enregistré de nombreux décès…» a déclaré le Président Abdelmadjid Tebboune.

Air Algérie se prépare à la reprise

La compagnie aérienne nationale Air Algérie n’attend que le feu vert des autorités pour la reprise de ses vols.

Mohammed Charef, responsable exploitation et conseiller du PDG d’Air Algérie a affirmé, dans une déclaration à Canal Algérie, que « le jour de la reprise, tous les avions seront en état de marche.”

“Toutes les mesures ont été prises pour que les avions soient prêts à voler dès qu’on nous dit que le déconfinement sera entamé dans deux ou trois jours » a déclaré le même responsable.

Air Algérie avait présenté, dimanche, le plan de mise en navigabilité de sa flotte en prévision de la reprise des vols après la levée des mesures de confinement.