La procédure à suivre si vous avez un visa Schengen non utilisé

Vous avez un visa Schengen que vous n’avez pas pu utiliser ou qui a expiré durant cette crise sanitaire liée à la pandémie de Covid19?

Le Consul Général de France à Alger Marc Sédille a expliqué, dans un entretien accordé au site Visa-Algérie, la procédure à suivre dès la reprise de l’activité de délivrance des visas.

En effet, les personnes dont le visa Schengen n’a pas été utilisé vont bénéficier d’une procédure simplifiée et de la gratuité des frais de visa. Cependant, les demandeurs devront payer les frais de service à VFS Global, explique le consul. “Le Consulat général communiquera en temps utile sur cette procédure simplifiée.” a t-il dit.

Les algériens qui ont utilisé partiellement leur visa devront payer la totalité des frais et présenter un dossier complet.

Les demandeurs dont le rendez-vous au centre VFS Global a été annulé et qui avaient déjà payé les frais de service n’auront pas à les payer de nouveau, selon le consul. Ils devront payer les frais de dossier et VFS Global leur facilitera l’accès au rendez-vous.

Enfin, le consul a expliqué la procédure pour les personnes dont le dossier leur a été retourné sans qu’une décision soit prise en raison de la fermeture du service des visas du consulat de France à Alger.

Celles-ci, précise le diplomate, bénéficieront de la gratuité des frais de dossier lors de leur prochaine demande en présentant la quittance de la demande non traitée. Ces personnes devront payer les frais de service à VFS Global qui leur facilitera la procédure pour la prise du rendez-vous.