Royaume-Uni: La quarantaine imposée aux voyageurs entre en vigueur

La quarantaine de deux semaines, imposée aux voyageurs qui rentrent au Royaume-Uni en provenance de l’étranger, est entrée en vigueur ce lundi.

Cette mesure, dénoncée par plusieurs compagnies aériennes, sera réévaluée toutes les trois semaines. Elle concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni, selon l’AFP

Une “approche prudente”

Le Royaume-Uni vise, à travers cette mesure, à éviter des cas de Covid-19 venus de l’étranger au moment où le pays lève progressivement les restrictions mises en place fin mars pour contenir la propagation du virus.

Tout en espérant “vraiment” que les gens puissent pendre l’avion et partir en vacances cet été, le ministre de la Santé, Matt Hancock a plaidé pour “approche prudente.”

Des contrôles aléatoires seront effectués et les contrevenants s’exposent à une amende de 1.000 livres. certaines exceptions sont prévues notamment pour les transporteurs routiers, les personnels de santé, les cueilleurs de fruits ou les voyageurs en provenance d’Irlande.

Les autorités satisfaites…pour le moment

Le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a déclaré, ce lundi, que tous les signes montrent que cette mesure est respectée “pour le moment”. “Nous nous attendons à ce que la grande majorité des personnes participent à cet effort destiné à enrayer la propagation de la maladie” a t-il dit.

Les compagnies aériennes dénoncent

Les compagnies aériennes British Airways, Ryanair et easyJet ont adressé une lettre commune au gouvernement britannique pour protester contre ces règles de quarantaine « totalement injustifiées et disproportionnées. »

Les trois compagnies affirment que cette mesure va freiner la reprise du transport aérien après la quasi-paralysie provoquée par les confinements imposés à travers le monde.

Vous aimerez aussi: Des compagnies aériennes dénoncent la quarantaine imposée en Grande-Bretagne