Le Consul général de France à Alger s’exprime sur la reprise de la délivrance des visas

Le Consul Général de France à Alger, Marc Sédille s’est exprimé, dans un entretien accordé au site Visa-Algérie, sur la reprise de la délivrance des visas pour les algériens.

« La reprise de la délivrance des visas est étroitement liée à la réouverture des frontières internationales. » a t-il déclaré dans cet entretien publié ce jeudi 4 juin.

Pour le Consul « il faut encore attendre » pour la réouverture des frontières extérieures Schengen, et donc entre la France et l’Algérie.

« Cela viendra plus tard. Ce n’est pas seulement une décision des autorités européennes. C’est également une décision des autorités algériennes de rouvrir leurs frontières. » a expliqué Marc Sédille affirmant qu’à ce stade, « il n’est pas possible de donner une date précise »

Le Consulat général de France à Alger, affirme le diplomate français, travaille « d’ores et déjà à un scénario de reprise progressive du service des visas afin d’être prêt le moment venu. »

Par ailleurs, TLS Contact avait annoncé, dans un communiqué en avril, que les personnes qui ont un visa Schengen qu’elles n’ont pas pu utiliser en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus, pourront bénéficier d’une procédure simplifiée lorsque l’activité de délivrance des visas aura repris.

Le consulat général de France à Alger avait rouvert depuis lundi. Il recevra « à nouveau le public exclusivement sur rendez-vous dans le respect des conditions de sécurité sanitaire. »

Seulement certains services sont concernés à savoir l’état-civil, la nationalité, les passeports et les cartes d’identité, les élections et les attestation de changement de résidence.

Les autres services notamment le service des visas, demeurent fermés à ce jour.