France: La date de la réouverture de l’aéroport d’Orly fixée

La date de la réouverture de l’aéroport de Paris-Orly, fermé depuis fin mars, a été fixée au 26 juin 2020, a annoncé le groupe ADP.

Les vols commerciaux de passagers, suspendus depuis le 31 mars 2020, reprendront dès le vendredi 26 juin 2020, les opérations commenceront par Orly 3.

Le groupe ADP indique que la réouverture effective de l’aéroport de Paris-Orly est tributaire de la levée des principales restrictions, d’ici à la mi-juin, notamment celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à effectuer des vols au sein de l’espace Schengen.

Vous aimerez aussi: Des compagnies aériennes demandent la réouverture d’Orly dès le 26 juin

L’aéroport de Paris-Orly a pris toutes les dispositions nécessaires en lien avec les compagnies aériennes pour le respect des gestes barrières et de la distanciation physique tout au long du parcours du passager.

Le 6 mai, neuf compagnies aériennes avaient adressé une lettre aux autorités françaises leur demandant d’ouvrir l’aéroport de Paris-Orly dès le 26 juin.

« Plus que les décisions prises et les calendriers qui en découlent, ce sont la mise à disposition d’informations plus ou moins fiables, parfois même contradictoires, et l’incertitude sur les contraintes opérationnelles qui nous empêchent […] de préparer nos plans de relance commerciaux et sociaux, que le gouvernement appelle pourtant de ses vœux » écrivaient les compagnies aériennes dans leur lettre.

Vous aimerez aussi: Vidéo: Maintenance des avions cloués au sol à Orly

Début mai, le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari avait a déclaré que l’aéroport d’Orly “pourrait rouvrir en juin si certaines conditions sont réunies”.

Depuis sa fermeture fin mars, l’aéroport de Paris-Olry avait été transformé en base sanitaire pour évacuer les malades du coronavirus en Ile-de-France vers des hôpitaux provinciaux moins saturés que ceux de la région parisienne.

En 2019, l’aéroport d’Orly, qui existe depuis 1918, a accueilli 32 millions de passagers. L’année passée, l’aéroport de Paris-Orly avait inauguré 80 000 m2 de nouvelles installations destinées à accueillir l’essor sans cesse croissant du trafic aérien.