Europe: Les pays qui ont annoncé la réouverture de leurs frontières

En Europe, plusieurs pays ont annoncé la réouverture de leurs frontières pour les touristes après plus de deux mois de fermeture afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Espagne: Les touristes pourront de nouveau se rendre en Espagne à partir du mois de juillet. Le premier ministre espagnol a assuré que « le plus dur est passé » et les touristes étrangers pourraient revenir en juillet.

Portugal: Le pays s’est dit prêt à accueillir les touristes étrangers. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que “Les touristes sont les bienvenus au Portugal.” Les voyageurs seront soumis à un contrôle de température à leur arrivée à l’aéroport mais aucune mesure de quarantaine ne leur sera imposée.

Italie: Le gouvernement italien a décidé de rouvrir les frontières aux touristes européens à partir du 3 juin et d’annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers. La ministre des Transports a annoncé la réouverture des aéroports à partir du 3 juin.

Grèce: Le pays a annoncé le début de la saison touristique le 15 juin, et la reprise des vols internationaux à partir du début du mois de juillet.

Suisse: Le pays va rouvrir ses frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche, le 15 juin. Cependant, la frontière avec l’Italie restera fermée pour l’instant.

France: Les frontières intra-européennes ne sont pas totalement « fermées », mais des « contrôles et restrictions » sont en vigueur selon Le Monde, qui cite le ministère de l’intérieur. Pour l’instant, sont autorisés à rentrer les Européens qui y résident, les travailleurs frontaliers, les transporteurs de marchandises, les soignants qui concourent à la lutte contre le coronavirus mais aussi les membres de familles vivant de part et d’autre d’une frontière.

Allemagne: Le pays compte “mettre fin à tous les contrôles aux frontières intérieures d’ici le 15 juin”, selon le ministre de l’intérieur. L’Allemagne a a décidé d’imposer une mise en quarantaine de 15 jours pour toutes les personnes rentrant dans le pays.

Royaume-Uni: Le pays impose une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs en provenance de l’étranger. Cette mesure s’applique aussi bien pour les visiteurs étrangers que les Britanniques rentrant au pays.