La France et l’Allemagne appellent à la réouverture des frontières

La France et l’Allemagne ont appelé, ce mardi, à la réouverture des frontières et le rétablissement au plus vite la libre circulation au sein de l’espace Schengen.

«La France et l’Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l’espace Schengen lorsque les conditions seront remplies», soulignent le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand dans une déclaration commune obtenue par l’AFP.

Les deux responsables ont indiqué que la fermeture des frontières entre les deux pays “a déjà de lourdes conséquences, qui vont bien au-delà de la région frontalière et pèsent notamment sur la perception des relations franco-allemande”.

La ministre espagnole des Affaires étrangères a, pour sa part, appelé à travailler “pour définir des règles communes qui nous permettront de retrouver une liberté de mouvement sur le territoire européen”, selon des propos rapportés par Reuters.

Début mai, la commission européenne avait appelé les États membres de l’espace Schengen et les pays associés à l’espace Schengen à prolonger la fermeture des frontières jusqu’au 15 juin.

Cependant, plusieurs pays ont déjà annoncé la réouverture de leurs frontières aux touristes. L’Espagne a annoncé la réouverture de ses frontières au touristes étrangers à partir de juillet et l’Italie rouvrira ses frontières aux touristes européens à partir du 3 juin. Le Portugal a également déclaré être prêt à accueillir les touristes tandis que la Grèce a annoncé le début de sa saison touristique le 15 juin et la reprise des vols internationaux à partir du début juillet.