Partagez
L’aéroport d’Orly pourrait rouvrir en juin si…
L’aéroport d’Orly, fermé depuis début d’avril, pourrait rouvrir en juin si certaines conditions sont réunies, selon le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
La première condition est que « la situation sanitaire s’améliore et continue de s’améliorer. »
Ensuite, le secrétaire d’État aux Transports, cité par Le Huffpost, estime qu’il faut une harmonisation des mesures sanitaires avec les autres pays européens et méditerranéens. « Chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas », a t-il dit.
Enfin, il a ajouté que les opérateurs devraient proposer « un programme de vol solide » pour le 15 juin.
C’est seulement si l’ensemble de ces conditions sont réalisées que l’aéroport d’Orly pourrait rouvrir le 26 juin, a prévenu Jean-Baptiste Djebbari.
Dans une lettre adressée aux autorités françaises, le 6 mai, neuf compagnies aériennes ont demandé la réouverture de l’aéroport d’Orly dès le 26 juin.
Cette lettre a été signée par les PDG de neuf compagnies aériennes: Air Caraïbes, Air Corsica, Amelia, Chalair, Corsair, Frenchbee, La Compagnie, Level et Transavia.
« Plus que les décisions prises et les calendriers qui en découlent, ce sont la mise à disposition d’informations plus ou moins fiables, parfois même contradictoires, et l’incertitude sur les contraintes opérationnelles qui nous empêchent […] de préparer nos plans de relance commerciaux et sociaux, que le gouvernement appelle pourtant de ses vœux » indiquent la compagnies signataires dans leur lettre.
L’aéroport d’Orly, qui existe depuis 1918, a accueilli 32 millions de passagers en 2019. Il y a un an, Orly inaugurait 80 000 m2 de nouvelles installations destinées à accueillir l’essor sans cesse croissant du trafic aérien, avec des perspectives de doublement du trafic en 20 ans au plan mondial.