Immigration en Allemagne: Ce que prévoit la nouvelle loi

L’Allemagne a adopté une nouvelle loi sur l’immigration qui vise à attirer des travailleurs étrangers qualifiés et faciliter l’accès au marché de l’emploi pour certains profils, rapporte le site InfoMigrants.

Cette loi sur l’immigration, appelée Fachkräftezuwanderungsgesetz, est entrée en vigueur le 1er mars.

Selon les autorités, cette loi “étend les possibilités pour des professionnels qualifiés de venir travailler en Allemagne”. “A l’avenir, il sera plus simple pour des travailleurs étrangers disposant de diplômes obtenus hors de l’Union européenne de s’installer en Allemagne dans le but de travailler.” lit-on sur le site InfoMigrants.

Ce que prévoit la nouvelle loi

Cette nouvelle loi délivre un permis de travail à toute personne qui décroche une proposition contrat dans les secteurs d’activités qui souffrent d’un manque de main d’œuvre à savoir: l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie.

“Les employeurs allemands n’ont plus l’obligation de donner la priorité à des citoyens allemands ou issus de l’Union européenne. Cette règle disparaît pour certains postes qualifiés. Le ministère allemand de l’Intérieur s’est toutefois gardé la possibilité de la réintroduire selon l’évolution du marché de l’emploi.” selon la même source.

Ceux qui n’ont pas encore de proposition de contrat peuvent faire la demande d’un visa de chercheur d’emploi valable pendant six mois, à condition de remplir le critère de base qui est d’avoir une qualification dans un secteur d’activité en manque de personnel.

D’après la chambre allemande du Commerce et de l’Industrie, 1,5 millions de postes pourraient à long terme ne pas être pourvus en Allemagne si la tendance ne venait pas à s’inverser.

La nouvelle loi exige du travailleur étranger d’avoir des compétences en langue allemande.

Vous aimerez aussi: Note importante concernant le visa pour l’Allemagne