Visa pour le Canada: Un processus de demande simplifié

Les demandeurs de visa pour le Canada peuvent bénéficier d’un processus de demande simplifié appelé CAN.

Ce programme “s’applique seulement aux demandes de visa de résident temporaire (visa de visiteurs)”, “il ne s’applique pas aux demandes de permis d’études et de travail ni aux demandes de super visa pour parents et grands-parents.”.  

“Il n’y a pas de formulaire de demande particulière pour ce programme. Les personnes doivent suivre le processus de demande de visa de résident temporaire et doivent fournir la documentation qui démontre qu’ils sont admissibles au programme.” lit-on sur le site de l’ambassade du Canada en France.

Voici les conditions pour être admissibles au programme:

  • Avoir déjà reçu un visa de résidence temporaire canadien au cours des 5 dernières années.
  • N’avoir AUCUNE infraction d’immigration (expulsion, refus de visa, interdiction de territoire, etc.) dans AUCUN pays au monde.
  • Être résident légal (c’est-à-dire en situation de séjour régulière) dans le pays où ils habitent.

Les personnes qui répondent à ces critères peuvent utiliser cette liste de contrôle simplifiée que vous pouvez consulter sur le site de l’Ambassade du Canada en France.

“Même si vous participez au programme CAN, vous pourriez devoir présenter certains documents (sur demande) ou devoir vous présenter au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour fournir vos données biométriques. Si vous n’êtes pas certain si vous devez fournir vos renseignements biométriques, quels frais payer ou encore si vous devez fournir des photographies, communiquez ou rendez-vous à l’un des CRDVs à Paris, Madrid, ou Alger pour obtenir des instructions spécifiques.” lit-on sur le site de l’ambassade du Canada en France.

Vous aimerez aussi: Algérie: Vers la mise en place d’un visa électronique