Refoulement de ressortissants algériens de Belgique: Le rappel du consulat d’Algérie à Bruxelles

Suite au problème récurent de refoulement des ressortissants algériens des aéroports belges, le consulat général d’Algérie à Bruxelles a publié, ce vendredi sur sa page Facebook, une note rappelant les règles générales de séjour dans l’espace Schengen.

Le consulat rappelle aux “ressortissants algériens titulaires de visas, notamment français, souhaitant se rendre en France comme destination principale, via la Belgique, qu’il y a lieu de se conformer aux règles générales de séjour dans l’espace Schengen.”

“Si vous possédez un visa, vous devez, au moment ou vous franchissez la frontière, être en possession des documents justifiant l’objet et les conditions de votre séjour et disposer de moyens de subsistance suffisants, et il est possible que vous ayez à répondre à des questions à la police des frontières.” explique le Consulat général d’Algérie à Bruxelles.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, prévient le consulat, “l’accès au territoire peut vous être refusé et vous pouvez, par conséquent, être reconduit en Algérie.”

Lire aussi: Bulgarie: Des touristes algériens refoulés de l’aéroport de Sofia

Avant votre voyage, veuillez vérifier les règle générale suivantes:

1-Le motif principal du voyage doit être en rapport avec le pays qui a délivré le visa. Vous devez, en tant que passager, à la frontière pouvoir expliquer le but de votre voyage sur base des documents justificatifs. Il est donc nécessaire de les porter sur vous ou dans votre bagage à main.

Ces documents peuvent varier selon le visa :

Tourisme : réservations d’hôtel, brochures de voyage, excursions réservées, informations touristiques, un billet de retour ;

Visite familiale: nom et adresse, coordonnées, invitation écrite, prise en charge ;

Affaires : invitation officielle, offres de prix, coordonnées, informations sur les produits

En cas de voyage pour raisons de santé: une recommandation de l’établissement de santé algérien, ainsi qu’une confirmation de l’établissement de santé étranger ;

Si vous voyagez pour participer à diverses activités sportives ou culturelles, vous devez présenter aux autorités frontalières les documents relatifs à l’activité pour laquelle vous êtes invité.

2-Vous devez toujours posséder des moyens financiers suffisants et le prouver à la frontière (avoir le montant avec vous) :

• La France demande:

120 euros par jour en cas de non présentation d’une réservation d’hôtel comme justificatif d’hébergement,

65 euros par jour en cas de réservation hôtelière partielle pour la période couverte par la réservation et 120 euros par jour pour le reste du séjour, en cas de présentation d’une réservation d’hôtel couvrant le séjour en entier.

Pour un séjour chez un particulier : 65 euros par jour en cas de non présentation d’une attestation d’accueil ou 32.5 euros par jour pour les titulaires d’une attestation d’accueil.

La Belgique demande :

45 euros par personne par jour pour un séjour chez la famille ou chez des particuliers ou 95 euros par personne par jour si vous logez à l’hôtel.

Si vous ne possédez pas les moyens financiers (propres) suffisants, vous devez être en possession d’une attestation de prise en charge.

Enfin, pour les personnes ayant un visa de 90 jours de séjour avec multiples entrées, le consulat rappelle qu’il faut bien vérifier de ne pas dépasser les 90 jours pour un visa court séjour. Veuillez consulter ce site afin de calculer la date ultérieure pour votre retour au pays.